750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour Sucré
25 décembre 2013

Buche de cette année N°1 Buche à la mousse de mangue lait de coco

Mon mari n'aime pas les buches traditionnelles avec un biscuit roulé, les enfants sont pas fans non plus. C'est alors que j'abandonne l'idée de faire une jolie buche bourée de chocolat.

Je veux vraiment des buches légères, pas trop sucrées, ni trop grasses, et un peu d'acidité. Donc j'ai opté une buche aux saveurs exotiques: mangue-lait de coco, puis une autre plus traditionnelle aux fruits rouges. Vous trouverez ici d'abord la recette de mangue-lait de coco.

Ingrédients (pour 6 personnes):

10 à 12 biscuits à la cuilière

1 grosse mangue bien mure

150ml lait de coco

100g sucre semoule

250ml crème fleurette bien froide pour la chantilly

2 feuilles gelatine

pour la décoration en caramel:

50 g sucre semoule (ici j'ai utilisé de la cassonade, ce qui donne cette couleur ambrée)

IMG_1426_Fotor

 

Couper la mangue en petits dés, préserver une partie pour la décoration. mixer le rester avec le sucre.

Tremper les feuilles de gelatine dans l'eau froide, chauffer le lait de coco, quand il bout, y ajouter les feuilles de gelatine, bien remuer.

Ajouter la purée de mangue dans le lait de coco, bien mélanger. Laisser refroidir.

Dans le bol du robot ou un saladier, verser la crème fleurette, et la fouetter pour monter la chantilly bien ferme. Attention à ne pas trop la monter non plus, sinon elle tourne en beurre.

Avec une maryse, ajouter une partie de la chantilly dans le mélange mangue-lait de coco, mélanger délicatement, et répéter l'opération jusqu'à ce que la chantilly soit totalement mélangée homogènement.

Dans un moule à cake (j'utilise ce moule car je trouve qu'il permet de déposer plus de mangue, et il change un peu l'aspect de buche), verser la mousse. Y couvrir des biscuits à la cuilière. Laisser prendre au congélateur pendant au moins 2 heures.

Pour la décoration en caramel:

dans une petite casserole (avec un fond assez epais, sinon le sucre en dessous brulera alors que celui dessus n'a pas encore le temps de fondre), faire chauffer le sucre au feu doux. Quand celà devient caramel, retirer du feu, et sur un papier sulfurisée, à l'aide d'une cuilière, dessiner les motifs que vous voulez, faites attention que le bas de vos motifs soit assez epais pour pouvoir tenir.

J'avais sorti la buche 8 heures avant la dégustation et la placé dans le réfrigirateur pour décongeler tranquillement. Juste avant de la présenter, j'ai déposer mes décorations caramel dessus ainsi que les dés de mangue. Attention, le caramel fond dans le réfrigirateur!

 

Publicité
Commentaires
Amour Sucré
Publicité
Archives
Publicité